Depuis le début d’année, les services des automobiles doivent procéder à un contrôle plus sévère des véhicules diesel pour identifier les filtres à particules défectueux. Premier constat : jusqu’à un véhicule sur cinq pourrait échouer à l’expertise.
Depuis le 1er janvier 2023, les services de la circulation routière et les centres de contrôle officiels utilisent de nouveaux instruments de mesure afin de vérifier les émissions de particules des véhicules diesel équipés de filtres à particules. Dans sa fiche d’information, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) explique que les filtres à particules peuvent être endommagés dans le cas notamment d’une surchauffe ou de vibrations. Tous les types de véhicules équipés d’un tel filtre sont concernés (dès 2013 environ) : véhicules de tourisme ou de livraison (euro 5b), camions, bus de ligne (euro 6), etc. Selon l’Office fédéral des routes, les véhicules avec un filtre à particules défectueux émettent autant de particules que les véhicules qui en sont dépourvus. Avec ce nouveau contrôle, le DETEC veut donc « contribuer à la protection de l’environnement et de la santé ». Les particules de suie émises par les moteurs à combustion sont en effet réputées cancérigènes.
Une réparation coûteuse
La Confédération estime que 3 à 10 % des filtres à particules des voitures de tourisme sont défectueux. Pourtant, un reportage de la RTS diffusé le 24 mars dernier révèle que les véhicules recalés pourraient s’avérer bien plus nombreux, jusqu’à 20% selon les estimations. Or, 30% du parc automobile suisse roule actuellement au diesel, dont une partie est vieillissante. De nombreux automobilistes pourraient être contraints de remettre leur véhicule aux normes dans les 30 jours après le contrôle officiel, avec une facture salée à la clé. Les spécialistes de la branche indiquent en effet que le remplacement d’un filtre à particules peut coûter entre 2000 et 4000 francs, selon la marque et le modèle, la pièce étant elle-même très chère.
Pour l’instant, le contrôle du filtre à particules est limité aux véhicules diesel, mais comme les nouvelles générations de moteurs thermiques à essence disposent aussi de filtres à particules, il se peut que le contrôle les concerne à l’avenir.
Notre conseil
Mesures des particules fines au TCS
Le centre technique de Meyrin s’est doté d’un appareil de mesure de particules homologué. En 15 minutes, nous mesurons les particules fines émises par le véhicule diesel et remettons à son propriétaire un rapport complet, incluant les deux mesures officielles.
Qui est concerné ?
Tous les propriétaires d’un véhicule de tourisme diesel euro 5b (dès 2013)
Prix membre TCS : 30 fr.
Prix non-membre TCS : 50 fr.
Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous au 022 782 77 95.
Lieu du contrôle : Centre technique TCS Meyrin, Route de Meyrin 212, 1217 Meyrin
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